0

Votre panier est vide

Comment Porter le Poncho Homme ?

Différents style de porter un poncho homme

Bref historique du poncho

Le poncho est un vêtement d'extérieur créé pour maintenir le corps au chaud et le protéger des intempéries. Il peut ou non être imperméable, en fonction de son matériau. Les ponchos de pluie sont donc fabriqués à partir de tissus légers qui protègent contre l'infiltration de l’eau et peuvent faire office de manteaux. Le poncho est un vêtement provenant initialement des Andes et de la Patagonie, où les indigènes américains l'ont créé et utilisé pendant de nombreuses années, bien avant l'arrivée des Espagnols.

Le poncho, dans sa forme la plus élémentaire, est essentiellement une grande pièce de tissu avec une grande ouverture pour la tête et souvent accompagné d’une capuche. Il a été utilisé par l'armée américaine et a également été introduit dans les tenues officielles des années 1850 pour les escadrons des grandes plaines. Les militaires ont fait inclure une finition en latex dans le vêtement, afin qu’il soit résistant à l'eau. Le vêtement était couramment porté tout au long de la guerre civile américaine, à la fois comme imperméable et comme tapis pour s’allonger. Il a continué à être utilisé dans l'armée pendant des décennies.

Poncho Homme Cape chic à capuche

Évolution du poncho : son entrée dans le monde de la mode

Tout comme la marinière ou le tee-shirt, le poncho pour homme est ensuite passé du monde des forces armées à celui des civils, notamment grâce à des symboles tels que Clint Eastwood qui l'a utilisé dans « Une poignée de dollars », « Et pour quelques dollars de plus » ou encore « Le bon, la brute et le truand ». Tant de films cultes où l’on retrouve le poncho homme comme un vêtement classique porté par monsieur tout le monde.

Le poncho a également évolué grâce à son passage entre les mains de créateurs de mode comme Christian Dior. Concrètement, la forme initiale est toujours là mais les produits utilisés pour le confectionner sont beaucoup plus différents. L'objectif est plus le design, la conservation de la chaleur et le confort. Ces ponchos au design moderne sont généralement fabriqués en laine ou en coton. On retrouve également le polyester et l’acrylique, qui sont eux moins coûteux et plus confortable qu’une laine qui gratte. Les ponchos de haute couture peuvent être fait en cachemire, ce qui leur apportent une valeur plus élevée dans le vaste monde de la haute couture. C'est maintenant devenu un accessoire de mode indispensable.

Un poncho homme pour différents styles

Il existe aujourd'hui plusieurs sortes de ponchos, que vous pouvez préférer ou non en fonction de votre style. De la version standard à celle du créateur, nous examinons les différentes possibilités qui s'offrent à vous. 

Le poncho décontracté

Le poncho peut être porté avec un style casual, c'est-à-dire décontracté sans être négligé. Il sera certainement la meilleure partie de votre style, il est donc préférable de maintenir le reste sobre, comme par exemple avec un ensemble jean/bottes/sac. Le poncho en lui-même offre un côté audacieux, qui vous permettra de créer votre propre style.

Poncho homme bleu design décontracté

Le poncho streetwear

Les créateurs ont cherché à redéfinir le poncho en tant que vêtement streetwear, des modèles sombres et plus imposants sont apparus. Ils offrent un style streetwear sans effort, notamment dans un poncho entièrement noir. Comme le poncho est assez ample, il est préférable de choisir une couleur sombre pour ne pas accentuer cet effet, à moins que ce ne soit intentionnel.

poncho homme noir style streetwear

Le poncho à superposer (layering)

Cette méthode (qui consiste à comprendre comment associer différents vêtements dans le but d'obtenir un look unique et efficace) est particulièrement adaptée au poncho. A titre d'exemple, un layering fiable doit mélanger différents matériaux ainsi que divers motifs. Le poncho apportera certainement une touche plutôt décontractée à votre style, que vous pourrez le peaufiner avec une veste en jean ainsi qu'un chino. Si votre poncho est foncé, essayez d'y ajouter un peu de couleur claire pour rehausser le tout. Associez des couleurs sobres aux couleurs vives pour créer un contraste qui ne passera pas inaperçu.

Poncho homme layering ou style superposé

Le poncho habillé - décontracté

Le design habillé et décontracté, intègre à la fois des vêtements relâchés et élégants. Le poncho se prête également très bien à ce style. Pour obtenir un résultat satisfaisant et fiable, choisissez un poncho homme qui s'harmonise avec les couleurs de votre apparence. Par exemple, un poncho beige irait très bien avec un sweat gris foncé et un pantalon en jean. Dans ce cas, le poncho s'affiche très bien sans faire de folies car il s'adapte parfaitement à ce style.

Poncho Homme style Habillé décontracté

Le style élégant, cape ou poncho ?

Le poncho peut encore être un excellent choix si vous êtes plus adepte des styles habillés. Il s'agira plus d'une cape que d'un poncho, mais l'esprit reste le même. La cape se distingue principalement par le fait qu'elle est ouverte sur le devant, ce qui vous offre une bien meilleure accessibilité aux poches intérieures. Vous pouvez l’arborer pour une apparence élégante, un style plus chic et raffiné, notamment avec une combinaison, un costume ou encore un ensemble désassorti.

Poncho homme cape élégant et chic

À vous de faire votre choix !

Parcourez notre sélection de ponchos hommes du plus habillé au streetwear en passant par le plus décontracté, vous trouverez forcément celui qui vous conviendra parfaitement. Pour un style streetwear, un de nos long poncho cape de préférence noir sera idéal, mais choisissez plutôt un poncho court de couleur vive pour un style plus décontracté. C'est à vous de voir !


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous écrire ! Votre avis compte plus que tout ! 💬


Voir l'article entier

Le poncho un accessoire de mode indispensable
Le Poncho : un Accessoire de Mode Indispensable

Le poncho a été, est et restera un accessoire incontournable de mode. Indispensable, intemporel et indémodable, découvrez comment rester dans la course de la mode !
Voir l'article entier
Que Mettre Sous un Poncho ?
Que Mettre Sous un Poncho ?

Choisir un poncho pour nous rendre élégant n'est pas une mince à faire mais encore pire, que porter dessous quelque soit la saison ? Découvrez la réponse grâce à notre article rédigé avec passion.
Voir l'article entier
Comment fabriquer un poncho ?
Comment Fabriquer un Poncho ?

Confectionnez votre propre poncho dès aujourd'hui ! Découvrez différentes astuces pour en fabriquer un digne de ce nom !
Voir l'article entier