Quand l’hiver pointe son nez, la grande question dont la majorité d’entre nous se pose, est : "Quelle tenue porter pour afficher un look fashion tout en ayant chaud dans ses bottes ?". Autrement dit, dans un ton moins glamour : comment ne pas ressembler à un sac de couchage ambulant lorsque le thermomètre frôle le zéro degré ?
Actuellement, dans le rayon des tenues à la mode, cosy et confortable à avoir absolument dans son dressing en hiver, on retrouve l’emblématique poncho. En vraie pièce incontournable de la mode, le poncho s’annonce comme une parfaite alternative entre le long manteau d’hiver souvent encombrant et le petit pull qui ne protège pas efficacement au froid.
Pour éviter le fashion faux-pas en cet hiver, apprenez à travers notre article la meilleure façon de conjuguer le poncho avec votre style. Vous pouvez aussi découvrir les raisons pour lesquelles vous devez porter un Poncho.
C’est incontestablement l’atout majeur de ce vêtement aux origines bien lointaines. En effet, sachez pour commencer que le poncho n’est pas la création des grandes maisons de couture qu’on connaît à ce jour, comme Louis Vuitton ou Ralph Lauren. Son origine remonte bien avant notre époque dans la Cordillères des Andes en Amérique Latine.
Pour faire face au froid dans les altitudes, la population amérindienne a mis au point un vêtement facile à fabriquer ; une grande pièce de tissu trouée au centre en guise d’encolure ; qui permet à la fois de tenir chaud et qui ne gêne pas les mouvements pour effectuer les tâches au quotidien.
C’est cet aspect confortable et pratique qui a assurément séduit les fashionistes actuels, et qui l’ont alors tout de suite adopté. Il a été ainsi rendu plus moderne pour s’aligner à la tendance vestimentaire du moment.
Ainsi, le poncho devient un accessoire de mode des looks ethniques et bohèmes lorsqu’il est paré de frange et peaufiné par des motifs bariolés. Quand il est fabriqué à partir de belles matières comme le cachemire ou la laine, conjuguées avec des teintes claires (pastel, marron clair, rose…), le poncho offre alors un look chic et sophistiqué sans précédent. Pour celles qui prônent le style décontracté au quotidien, un poncho associé à un simple jean skinny permet d’afficher un look fashion totalement IN.
La règle de base lorsqu’on adopte le poncho est : de structurer avant tout la silhouette. Qu’est-ce que cela signifie ? Avec le poncho comme accessoire de mode, tout est question d’équilibre. En effet, dans la mesure où le poncho est une pièce ample qui donne déjà par essence un certain volume à la partie supérieure du corps, de ce fait, il est impératif en hiver :
D’une part, d’éviter de porter des gros pulls ou des vestes en dessous au risque d’une allure complètement bouffie.
D’autre part, d’affiner le bas avec un vêtement près du corps afin de rendre le tout proportionnel.
À la mi-saison (automne/hiver), on porte habituellement un t-shirt ou une petite chemise fluide, en dessous de son poncho. Accompagné d’un mocassin verni ou d’un escarpin en daim pour une note plus élégante ou une paire de ballerines ou de basket pour une tenue plus relax, le poncho vous permet de créer un look tout-fait pour affronter au mieux la journée.
En période hivernale, lorsque la température descend, on n’hésite pas à enfiler un pull à manches longues ou même un pull à col roulé, mais toujours ajusté au corps. Si vous êtes de nature frileuse, notez que vous trouverez dans les boutiques des ponchos avec des cols montants en laine, en fourrure ou en tricot torsadé. De préférence, il est conseillé de choisir des coloris sombres et sobres, qui emmagasinent efficacement la chaleur, tels que le noir, le gris ou encore le bleu marine.
Pour souligner la finesse du bas, on peut associer le poncho avec un legging, un pantalon slim en jean ou en cuir, toutes les matières passent. Avec un pantalon en cuir, on part plutôt sur une combinaison de celui-ci avec des bottines. Le jean quant à lui est un vêtement versatile et intemporel qui trouve toujours chaussure à ses pieds. Donc, vous pouvez le porter avec tous les types de chaussures du moment qu’elles vous tiennent chaud.
Mais si les podiums de Milan ou de Londres nous ont appris une chose, c’est qu’il est tout à fait possible de porter un jean style boy-friend avec un poncho pour un look de star sans complexe et tendance. Et plus encore, même en plein hiver, on peut parfaitement marier le poncho avec une minijupe ou un short. Pour rester bien au chaud, on agrémente la tenue avec une paire de cuissardes ou des bottes à hauteur de genou complétées par des collants.
Une large couverture confectionnée à partir de matières simples ou raffinées, déclinée en plusieurs coloris et motifs, rehaussée de pompons ou de franges…, décidément les créateurs de mode ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour concevoir des ponchos tendances et inédits.
Mais leur créativité sans limite, on permit désormais d’accessoiriser le poncho avec une ceinture. En plus de donner du style à votre look, cet accessoire de mode tout aussi indispensable, permet de souligner gracieusement la taille. La ceinture est donc largement recommandée pour celles qui ne sont pas forcément fans de l’envergure imposante du poncho.
Une autre façon d’apprivoiser le poncho consiste à le convertir en un autre accessoire de mode, c’est-à-dire le porter en écharpe. Vous avez ainsi le choix entre le mettre intégralement en écharpe ou de ramener simplement la partie du devant sur les épaules. Et voilà, si vous adoptez la deuxième option, vous avez alors un poncho façon écharpe qui vous permettra de laisser entrevoir votre joli haut et que vous pouvez défaire à tout moment lorsque la température descend brusquement.
Cet article touche maintenant à sa fin, nous espérons avoir pu vous renseigner sur le style à adopter avec un poncho pour passer l'hiver. Vous pouvez retrouver une large gamme de ponchos sur notre boutique !
N'hésitez pas à nous écrire ! Votre avis compte plus que tout ! 💬