0

Votre panier est vide

Poncho Ethnique : Comment le Porter ?

Comment porter le poncho ethnique

Le style bohème est souvent composé de vêtements originaux aux motifs ethniques. Dans la plupart des cas, chaque élément de la tenue doit dégager une aura d’authenticité et donner des envies de voyages… Pour ce faire, rien de mieux que de porter des vêtements ethniques tels que le poncho !

Si vous rêvez de composer une superbe tenue à partir d’un poncho ethnique, cet article est fait pour vous ! En effet, les motifs ethniques sont souvent très chargés et colorés, ce n’est donc pas toujours facile de les assortir à sa tenue. C’est pourquoi nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour créer une tenue harmonieuse à partir de cette pièce originale !

Poncho ethnique en coton orné de pompons pour femme

1. Qu’est-ce qu’un poncho ?

Avant toute chose, il est important de savoir ce qu’est un poncho. Comme ce vêtement n’est pas originaire d’Europe, il n’est pas forcément connu de tout le monde !

Le poncho est un vêtement d'origine ancienne à la forme atypique : c’est une cape faite d'un carré ou d'un rectangle de tissu, avec un trou au milieu par lequel la tête du porteur dépasse. Le poncho original est composé d'un tissu de couleur vive tissé à la main. Il était porté dans les premières cultures d'Amérique latine. Les ponchos sont portés avec les bords parallèles ou diagonaux, formant une forme de diamant. Le style a ensuite été repris pour être adapté comme vêtement de pluie. Dans ce cas, il est composé à partir d’un matériau imperméable, et souvent accompagné d’une capuche.

Les ponchos traditionnels sont souvent confectionnés à partir de laine d’alpaga, qui est réputée pour tenir chaud et être assez chère. Cependant, il existe plusieurs types de ponchos : dans différentes matières et pour tous les budgets, en cachemire, coton ou même en laine ! Ses couleurs et motifs varient aussi, c’est pourquoi les personnes qui aiment les vêtements simples pourront tout à fait trouver leur bonheur avec un poncho uni d’une couleur sobre. Cependant, si vous souhaitez des motifs reconnaissables qui rappellent les origines latines du poncho, l’idéal est de choisir un style ethnique !

Femmes avec poncho ethniques

Le terme "style ethnique" désigne un style originaire d'unezone géographique spécifique. Il n'est cependant pas seulement importé : des designers de renom comme Ralph Lauren ou Eric Bompard se sont inspirés des formes artistiques les plus différentes, notamment asiatiques, africaines et latino-américaines, pour créer ce style dépaysant et plein de charme. Les ponchos ont souvent des motifs ethniques qui rappellent justement les origines de ce vêtement !

2. Comment porter un poncho ethnique ?

C’est la question que beaucoup de gens se posent ! C’est une bonne chose d’en apprendre plus sur les origines du poncho, mais il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet. Comment peut-on intégrer un poncho à sa tenue.
Les saisons automnales et hivernales sont parfaites pour sortir son poncho. Mais ce vêtement spécial, à mi-chemin entre une veste et un cardigan, est parfois difficile à styliser. C’est pourquoi nous vous proposons quelques idées pour le porter à merveille !

Poncho ethnique à carreaux pour femme

2.1. Style N°1

Premièrement, n’hésitez pas à le porter par-dessus un autre vêtement. Même si les ponchos sont chauds et confortables, ils ne sont pas totalement fermés ! Ils ont souvent des ouvertures qui peuvent laisser passer l’air frais, et ils sont d’ailleurs assez amples. C’est pourquoi ils ne sont pas faits pour être portés seuls ! L’idéal est d’avoir d’autres couches de vêtements en dessous pour avoir bien chaud. Le conseil numéro un pour porter un poncho est de travailler sur la superposition des couches de vêtements. Votre poncho sera parfait sur un t-shirt ajusté à manches longues ou courtes, associés à un beau jean. Cette astuce vous permet de styliser votre tenue en lui ajoutant des détails, le tout en optimisant la chaleur du poncho !

2.2. Style N°2

La deuxième astuce est de jouer avec les assortiments. Si votre poncho est de couleur unie, associez-le à une chemise originale en dessous ! Les ponchos simples et unis sont particulièrement beaux avec des hauts rayés. Au contraire, si votre poncho est couvert d'un motif assez voyant, associez-le plutôt à une chemise de couleur unie en dessous. Le noir, le blanc et le gris sont toujours de bons choix de couleur unie. Dans tous les cas, l’idée est de toujours veiller à ce qu’il y ait une touche de peps dans votre tenue, mais sans en faire trop !

Trois style de poncho femme ethniques

Pour perfectionner votre tenue, n’hésitez pas à accessoiriser votre poncho avec un collier ou un foulard ! Cela dépend bien entendu de la forme de votre poncho et de ses motifs, mais rajouter ce genre de détails peut vraiment faire la différence. Un long pendentif sera par exemple sublime sur un poncho à pompons, il ressortira particulièrement et ajoutera du caractère à votre tenue. Le foulard est également une option, d’autant plus par temps froid ! N’hésitez pas à choisir une belle paire de chaussures qui rappelle le style ethnique de votre tenue. Si elle est déjà très chargée de motifs, des bottines classiques et unies feront l’affaire. Au contraire, si elle est plutôt neutre, vous pouvez opter pour des motifs fantaisie.

Les ponchos peuvent être portés de toutes sortes de façons, alors n'ayez pas peur de les essayer ! Même s’il sera super confortable avec un simple jean et un haut à manches longues, pourquoi ne pas le porter assorti avec une robe ou une jupe ? Un nombre infini de possibilités s’offrent à vous : il n’existe pas de codes pour créer une tenue avec un poncho, alors autant explorer toutes les combinaisons possibles en jouant avec les couleurs, les motifs et les accessoires !

Ponchos pour femme

Au final, vous avez énormément de libertés pour composer une tenue à partir de votre poncho ethnique. La seule chose à réellement éviter, c’est de l’assortir avec des vêtements trop larges ! En effet, le poncho est déjà très ample. Il faut donc mieux l’assortir avec un tshirt près du corps en dessous, et un jean ajusté. Si vous le portez avec d’autres vêtements tout aussi amples, votre look risque d’être surchargé et pas très harmonieux !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour porter à merveille votre poncho ethnique, il ne vous reste plus qu’à faire appel à votre créativité pour composer une tenue qui vous ressemble ! Découvrez également comment pourriez vous compléter votre look avec le style poncho bohème !


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous écrire ! Votre avis compte plus que tout ! 💬


Voir l'article entier

Le poncho un accessoire de mode indispensable
Le Poncho : un Accessoire de Mode Indispensable

Le poncho a été, est et restera un accessoire incontournable de mode. Indispensable, intemporel et indémodable, découvrez comment rester dans la course de la mode !
Voir l'article entier
Que Mettre Sous un Poncho ?
Que Mettre Sous un Poncho ?

Choisir un poncho pour nous rendre élégant n'est pas une mince à faire mais encore pire, que porter dessous quelque soit la saison ? Découvrez la réponse grâce à notre article rédigé avec passion.
Voir l'article entier
Comment fabriquer un poncho ?
Comment Fabriquer un Poncho ?

Confectionnez votre propre poncho dès aujourd'hui ! Découvrez différentes astuces pour en fabriquer un digne de ce nom !
Voir l'article entier