Pour les adeptes du Do-It-Yourself, sachez que le fait de confectionner votre propre poncho représente la meilleure opportunité pour vous de mettre à l’œuvre votre créativité et votre talent. Comme on dit « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Alors, retroussez-vous les manches et à vous les coupes excentriques, le mariage de motifs et de matière, l’ajout de strass et de paillettes et toute autre décoration qui n’aura de limite que votre imagination.
Depuis son apparition dans la Cordillère des Andes bien des siècles auparavant, le poncho a été conçu de la manière la plus facile possible. Facile à confectionner et à porter, l’objectif de ce vêtement sans manche était de permettre de se protéger contre le froid dans les hauteurs et d’offrir une totale liberté dans les mouvements.
Une couverture en laine percée d’un trou au milieu pour faire office d’encolure devenait dès lors le vêtement emblématique des contrées amérindiennes, et bien au-delà. L’utilisation du poncho a en effet traversé les siècles et les continents, tout en conservant ce concept de base.
L’esprit du poncho a été ainsi préservé jusqu’à ce jour, ce qui n’est pas plus mal pour certaines d’entre nous, puisque même les moins adroites dans la couture peuvent en effet créer son propre poncho. Les plus créatives et audacieuses iront même jusqu’à ajouter quelques notes de fantaisie pour customiser leur création.
Pour commencer, il vous suffit d’avoir un large tissu carré. Trouvez en un qui vous convient sur Mondial Tissus par exemple. Sa dimension dépend de la longueur que vous souhaitez pour votre poncho. Généralement, elle doit s’arrêter au niveau de la taille ou à mi-cuisse. Pour avoir une idée plus précise de ce vous voulez, vous pouvez toujours utiliser un mètre à ruban pour mesurer la longueur voulue.
Par la suite, pliez en deux le tissu, puis pliez une deuxième fois. Cette technique permet d’avoir un trou bien au milieu du tissu, de manière à ce que la couverture soit bien partagée entre chaque épaule. De plus, vérifiez bien que la partie du devant soit plus longue que celle du derrière.
Vous découpez ensuite le bord du tissu plié à l’aide d’un ciseau de façon à avoir un demi-cercle, un losange ou même un carré, en fonction de ce que vous voulez obtenir. Cette fente va servir d’ouverture pour y glisser la tête.
Pour finir, afin d’éviter que le tissu ne s’effiloche au niveau du col ou des bordures, on peut ajouter un ourlet et voilà le tour est joué.
Une fois le principe de base acquis, on peut désormais se permettre toutes les déclinaisons et personnalisation possibles. Poncho à capuche, à col montant, décliné en cape lorsqu’il est complété par un fermoir ou des boutons, tout cela représente des variantes que vous pouvez faire par vous-même.
Pour plus d’authenticité, vous avez la possibilité de décorer la bordure avec des broderies, des sérigraphies, des franges, des dentelles ou encore des fourrures. Sans oublier le vaste choix de matières, de motifs et de coupes qui s’offre à vous.
N'hésitez pas à nous écrire ! Votre avis compte plus que tout ! 💬